Thèmes

homme image blog monde homme chez article amis société background 2010 histoire annonce amis

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· CRASH EN MER D'UN AVION INTER ILES
· Mohamed Ismael est nommé Ambassadeur à Riyad
· Comores: Le nouveau chef d'Etat-major étale sa vision
· COMORES: Affaire COMBO
· L'ylang-lang: Or jaune des comores

· Nomination : De monsieur Youssouf BOINA
· Les Comoriens ne travaillent pas assez !!!
· Les nouveaux passeports seront acceptés
· LES ASSISES DE LA DIASPORA COMORIENNE
· Mongozi ALI SOILIH
· Un avocat derrière les barreaux: Les avocats s'insurgent!
· Le retour aux sources de l'enfant du pays Rohff
· Le discours patriotique du président Ikililou à l'ONU
· Le Commentaire d'Ahmed Ali Amir
· Question de l'Ile comorienne de Mayotte:

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pecinfos" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.09.2012
Dernière mise à jour : 30.10.2014
134 articles


Le bal des alliances pour les présidentielles de 2016

Publié le 15/10/2013 à 19:01 par pecinfos Tags : image blog monde homme chez article amis société background 2010 histoire annonce
Le bal des alliances pour les présidentielles de 2016
 
Les alliances se font et défont, les primaires sont manifestement devenus un exercice de haut voltige pour les candidats potentiels de 2016, pendant que certains ne rêve que d'une chose, glisser Ikililou dans l'éternel débat constitutionnel. La classe police Comorienne raffole des débats, des discutions et des tables rondes. Ce qui est moins sûr, c'est que le peuple Comorien attende des politiques un tel débat. La population a d'autres soucis, d'autres préoccupations, sans doute plus urgent que ce que proposent certains de nos biens pensants l'ex gouverneur Mohamed Abdoulwahab. Quand aux échéances de 2016, à Badjini, IDI NADHOIM annonce à tout le monde, qu'il est candidat aux primaires de Ngazidja; Maitre LARIFOU, se donne une virginité en accusant toute la classe politique Comorienne d'être des voyous à un point tel qu'il a du mal à trouver des vice-présidents propres à son image, mais laquelle ? Quand au député Mzimba, au abonné absent aux travaux de l'assemblée, il essaie de convaincre le Gwégwé qu'il est indispensable qu'il soit réélu député pour qu'il puisse être incontournable pour la vice-présidence de MAMADOU.
 
 
Ce dernier semble toutefois se méfier de lui, il trainerait trop de casseroles et change trop souvent de veste, le député BIANRIFI a payé le prix fort en 2010 lors des primaires de Mohéli. A titre de rappel, BIANRIFI et son colistier MZIMBA étaient ,tous deux, candidat, ils se sont présentés sous la bannière de l'opposition. Alors que BIANRI a contesté l'élection de DJABIR, il a porté le contentieux devant la cour constitutionnelle mais MZIMBA, sans attendre la décision de celle-ci, il a rallié, avec arme et bagage, le clan du pouvoir tant décrié par lui. L'autre fils du Gwégwé, Abdou SOEFOU alias abdou Mna Nouni, l'homme qui a fait élire Mzimba député, même si il le regrette par ce que ce dernier est ingrat dit-il publiquement, entent se présenter aux législatives cette fois-ci. Les observateurs sont unanimes, c'est Abdou SOEFOU qui l'emportera dans le duel qui va l'opposer à l'avocat des KAMOULA. Une autre configuration se profile dans le Itsandra, un homme se voit choisi par Colas lors d'une réunion secrète qui a eu lieu chez un proche de IKILILOU dont l'ordre du jour portait sur la question de savoir comment faire battre le candidat potentiel de l'Itsandra, Maitre Fahami SAID IBRAHIM.
 
 
Colas aurait décidé de s'inviter aux présidentielles et de faire battre Maitre Fahmi SAID IBRAHIM en choisissant un candidat de la ville natale de Fahami, Itsandra Mdjini. Dans un premier temps, le choix était porté sur Alwy Said Abbas, Mzimba aurait soutenu cette candidature, si la sienne n'est pas retenue, en fessant prévaloir l'argument selon lequel Alwy a une épouse Française et que ce serait un atout, comme lui, et comme l'a fait le premier président Said Mohamed Cheikh. Les Comoriens nous respectent quand on a une épouse blanche, a lancé Maitre Mzimba. Ce choix aurait été transmis à qui droit, Mamadou et Nourdine BOURHANE, mais ils auraient émis des réserves sur le personnage. Selon eux, Alwy Said Abbas serait lunatique, versatile et très léger, voilà exclu sans appel des vice-présidentiables. L'idée de prendre un vice-président à Itasandra Mdjini a fait son chemin et le choix s'est porté sur la personne de Idarousse Said Houssein, actuel directeur des infrastructures.
 
 
C'est un homme très discret, très proche de Colas, il serait l'interlocuteur de cette société auprès des autorités Comoriennes et Colas s'est engagée à le soutenir quel que soit prix à mettre sur la table. D'ailleurs, pour la petite histoire, des camions de Colas sont régulièrement vus faire les allers er venus pour décharger du matérielles de constructions dans la grande villa en construction de Idarousse Mohamed Houssein à Itsandra MDJINI. Colas sait se montrer généreux pour ses amis et elle a, sans doute, estimé que leur homme doit avoir une villa décente pour le rôle que Colas entend faire jouer leur poulain. AH, 2016, 2016, jamais une année aura été aussi longue que 2016, elle contient 1000 jours. 
 
 
Mbadakomé